#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Pour ce dernier article du Challenge, j'ai choisi de revenir sur un épisode du parcours militaire de mon aïeul Laurent Antoine DIRIS (Sosa 10)

La lecture de sa fiche matricule m'a en effet appris que Laurent DIRIS, après avoir été déclaré "Bon" pour le service, avait été dirigé sur le 2ème régiment des Zouaves




Le 2ème Régiment des Zouaves

Ce régiment est un régiment d'infanterie, issu du vieux corps de zouaves qui s'illustra avec éclat à Médéa, Constantine, Miliana, l'Isly, qui fut créé en 1852 et affecté à la province d'Oran
Le 2ème Régiment de Zouaves participera notamment durant le Second Empire à la Campagne de Crimée de 1854 à 1856, et en 1859, à la bataille de Magenta. Le régiment y a été décoré de la Légion d'Honneur, attribuée le 4 juin 1859 pour la prise du drapeau du 9e RI autrichien. Elle orne désormais la cravate de l'uniforme

Durant la Troisième République, le régiment a pris part vers la fin du 19ème siècle, à de nombreuses actions en Algérie (Oran, Kabylie, Constantinois, ...). En 1900-1901, un bataillon intervient également en Chine (durant la révolte des Boxers).


La devise du régiment est Magenta, suite à la participation du régiment à la Bataille de Magenta.

Marche du régiment : Comme pour tous leurs camarades des autres régiments de zouaves, les zouzous du "2" ont pour chant de tradition : "Pan Pan l'arbi !"

Etats de Service de Laurent DIRIS


Laurent DIRIS arrive au corps le 22 novembre 1902. D'abord Zouave de 2ème classe, il passera Zouave de 1ère classe le 1er avril 1905, quelques temps avant d’être envoyé dans la disponibilité le 04 octobre suivant, après s'être vu accorder un certificat de bonne conduite.

Durant son service, il prendra part aux campagnes suivantes : 
  • d'Algérie de 20 novembre 1902 au 1er novembre 1904
  • de Berguent (Maroc) du 2 novembre eu 24 novembre 1904 
  • d'Algérie à nouveau du 25 novembre jusqu'au 04 octobre 1905
Il passera dans la réserve de l'armée active le 1er novembre 1905.

Je ne possède aucune photo de mon arrière-grand-père durant son service dans les zouaves, mais je pense que son uniforme devait ressembler à ça :


Zinzin ou Zorro ?

Mon article d'aujourd'hui aurait également pu s'intituler ainsi. En effet, cela résume bien mon état d'esprit à l'issue de ce #ChallengeAZ, dont c'était pour moi la première participation. 

Zinzin, car il faut être complètement timbrée pour se lancer dedans sans réelle préparation comme c'était mon cas. Bien que j'aie pensé au sujet de mes articles un (tout petit) peu à l'avance, et que j'aie voulu anticiper la préparation de mes articles, très vite j'ai été rattrapée par le temps, au point de me retrouver à faire recherches préalables (pour étoffer leur contenu) le jour même de la publication, et à les rédiger jusque tard dans la nuit, pour les publier à minuit moins cinq, quand ce n'était pas aux 1ères heures du lendemain. 

Zorro aussi au final, car malgré tout ça, je ne suis pas peu fière de moi d'être allée jusqu'au bout de ce Challenge, sans omettre une seule lettre. Alors d'accord, certains articles étaient un peu "capillo-tractés" (super, j'ai appris un nouveau mot durant ce mois !), ou un peu creux parfois, mais j'en ai quand même sorti un chaque jour et rempli le contrat ! Voilà, c'était mon instant "auto-satisfaction", où modestement je me compare à un héros tel Zorro qui triomphe de l'adversité. 

Il me reste à remercier Sophie et sa comparse Brigitte pour l'organisation et l'animation de ce Challenge, et leurs encouragements tout au long de ce mois (et qu'il m'a semblé long parfois certains soirs !!). Grâce à ce Challenge, j'ai redécouvert de nombreuses branches de ma généalogie et ouvert de nouvelles pistes de recherche. C'est enthousiasmant et invite à se dépasser sans cesse. Je suis emballée et déjà prête à recommencer l'an prochain (mais après des vacances bien méritées !!)

Commentaires

  1. Z'ai tout lu ! Bravo d'avoir osé lancer votre blog et félicitations d'avoir tenu jusqu'au bout !
    Vos articles sont très agréables à lire. Je reviendrai par ici, avec plaisir.
    Bonnes recherches pour toutes les questions soulevées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Après une pause de plus d'un mois je profite des vacances pour replonger dans la généalogie et suivre certaines pistes. A la clé j'espère, de quoi rédiger qq prochains articles. A bientôt alors !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique