#ChallengeAZ : F comme Francis Emile FOUGERAY

Francis Emile FOUGERAY est l'aîné des fils FOUGERAY, et le frère d'Armand, que j'ai évoqué lors du 1er article de ce #ChallengeAZ. 

Originaire de Dinard (Ille et Vilaine), où il est né le 03 septembre 1884, il a d'abord été considéré comme "Bon" pour le service, mais dispensé en vertu de l'article 21 comme "aîné de 8 enfants". 
Il part néanmoins en octobre 1905 pour le 47e R.I où il est immatriculé sous le n° 6626 comme soldat de 2e classe, mais est presque immédiatement réformé temporaire par la Commission Spéciale de Saint Malo pour "Imminence morbide". Faut-il comprendre qu'il a alors des tendances suicidaires ? Ou qu'il présente un danger pour les autres ?
Il est finalement rappelé l'année suivante par la Commission spéciale de réforme de Saint Malo, et arrive au corps le 17 Octobre 1906. Juste avant son incorporation il a épousé le 29 septembre 1906 Marie Félicie CHARDON, originaire des Côtes d'Armor.

Il y restera un an avant d'être envoyé en congé le 21 septembre 1907 avec un certificat de bonne conduite accordé, affecté au Régiment d'Infanterie de Saint Malo.

Fiche Matricule Francis Emile FOUGERAY

Passé au 2e R.I le 1er février 1912, il est rappelé à l'activité à la Mobilisation Générale, et arrive au corps le 4 août 1914. Parti aux armées le 10, il est porté disparu le 26 août 1914 à Villars sur Bar. Je n'ai pas réussi à localiser précisément cette commune. Je suppose qu'elle se situe en Belgique, à proximité de la frontière, puisque c'est dans ce secteur que se trouve le 2e RI à la fin août. 

En fait, Francis a été pris par les Allemands, et il passera pratiquement toute la guerre en captivité, jusqu'en mai 1918 . Il figure dans plusieurs listes du CICR, qui indiquent qu'il a été prisonnier à Res. Laz. Hann. Münden, en Basse Saxe.

D'après sa fiche matricule, je crois comprendre qu'il a été déplacé mi 1916 vers Cassel, venant de Wurzburg. Il est ensuite hospitalisé en Suisse le 10 juillet 1917, avant d'être finalement rapatrié le 11 mai 1918 puis proposé pour la réforme temporaire en raison de son état de santé "condensation et pleurite du somme droit mauvais été général suite de longue captivité". Il est finalement réformé à 60% "T.P (?) cliniquement et bactériologiquement confirmée sur pièces par la Direction de la Commission de réforme de Rennes du 24 mai 1919. 

Francis décède à Dinard le 17 mai 1920. Son acte de décès porte la mention "Mort pour la France" (en date du 14/11/1922) et il figure sur le monument aux morts de la commune. 
 

Pourtant sa fiche matricule ne précise pas "Mort pour la France" et il n'a pas de fiche du Mémoire des Hommes. Je vais entreprendre des démarches pour essayer de le faire rajouter sur le site et faire établir sa fiche MPF.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique