François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique

Voilà plus d'un an que je n'avais pas publié sur ce blog, mais cet ancêtre me donne tellement de fil à retordre, que j'aimerais partager ces recherches avec vous, chers lecteurs, avec l'espoir, il est vrai, que l'un de vous, plus aguerri que moi, ait l'idée d'une piste à me suggérer pour sortir de l'ornière.

Tout a commencé le plus classiquement du monde, lorsque j'ai voulu compléter mes recherches sur les parents de mon Sosa 60, François Désiré MARIE en recherchant les actes concernant ses parents.

Acte de naissance de François Désiré MARIE
(Source: AD14 - NMD Lison 1817-1843)
Comme son acte de naissance l'indique, il est né à Lison dans le Calvados le 27/05/1825, fils de François MARIE et de Marie RENE son épouse. Jusque là, tout va bien. Très naturellement, je commence à chercher l'acte de mariage dans les années qui précèdent, d'abord sur Lison (mes ancêtres normands sont assez sédentaires !) puis, ne le trouvant pas, j'interroge pleine d'espoir GENEANET et FILAE.
Et là, ça se corse. D'abord, aucune trace d'un mariage entre un François MARIE et une Marie RENE.
Bon, je me dis que je cherche mal, et n'ai pas encore imaginé toutes les orthographes possibles de leur patronyme.
Mais, plus embêtant, je trouve bien une union d'un François MARIE le 10 février 1820  à Lison, mais pas du tout avec Marie RENE. L'épouse s'appelle Yvonne Vincente RAVALEE. Donc, rien à voir. Je vais quand même jeter un œil à cet acte , et problème, il semble que l'époux soit bien "mon" François MARIE. En effet, celui-ci est un enfant naturel qui apparaît dans certains actes comme François MARIE dit LEMONNIER, du nom de sa mère Marie LEMONNIER.
Acte de mariage de François MARIE et Yvonne RAVALEE
(Source AD14 - NMD Lison 1817-1843)
























Qu'à cela ne tienne, je m'accroche : entre 1820, date de ce mariage, et mai 1825, date de la naissance de mon ancêtre, il a pu s'en passer des choses, à commencer par le décès de cette première épouse et le remariage de François avec Marie RENE. Mais, a priori non.
Issue de cette première union, j'ai trouvé la naissance d'une fille Désiré Victorine, dans la commune de Saint Marcouf (14) le 26/02/1820, soit 16 jours seulement après le mariage !! Il s'en est fallu de peu qu'elle ne naisse enfant illégitime. Cela parait un peu étonnant, mais pas impossible, que ce mariage ait eu lieu dans la précipitation pour que les parents soient mariés avant la naissance.
Acte de naissance de Désiré Victorine MARIE
(AD14 - NMD St Marcouf 1793-1822)

A partir de là, les interrogations et les anomalies s'accumulent : Sur l'acte de naissance de sa fille, François dit ne pas savoir signer, alors qu'il a apposé sa signature sur son acte de mariage quelques jours plus tôt. D'ailleurs, cette signature est sensiblement différente de celle figurant sur l'acte de naissance de son fils François Désiré cinq ans plus tard. J'en viens parfois à me demander s'il s'agit bien du même homme. 

Autre souci : je m'attendais à ce que la première épouse soit décédée dans les années qui ont suivi, pour permettre une nouvelle union, cette fois avec Marie RENE. Mais il n'en est rien, puisqu'au mariage de Désiré Victorine en 1849, sa mère est toujours vivante. Alors quoi ? un divorce, à cette époque ? Je n'ai rien trouvé en ce sens.

Au mariage de Désiré Victorine, comme de François Désiré un an plus tard, le père est bien indiqué comme décédé à Caen le 27/02/1841. Il s'agit donc du même père, et ils sont donc bien frère et sœur. Mais concernant leur mère ? Dans l'acte de mariage de François Désiré MARIE, il est bien indiqué que sa mère s'appelle Marie RENE, âgée de 65 ans (donc née vers 1785), et domiciliée à LISON. Pourtant, dans les recensements de LISON de 1841, 1846 et 1851, je ne trouve pas trace d'elle, alors que je retrouve une dame RAVALLEY, veuve MARIE, résidant avec Victorine MARIE et François MARIE. En 1841, elle est même prénommée Marie, et non Yvonne Vincente ! 
Recensement de Lison 1841
(Source : AD14 - Recensements de Lison 1836 - 1906)

Dans les recensements suivants de 1856 et 61, elle réside avec Victorine et son mari Adolphe MALHERBE, avant de disparaître du recensement suivant en 1866. Effectivement, je retrouve son acte de décès à Lison le 18/05/1863. Et là, cerise sur le gâteau, il est indiqué qu'elle est décédée chez son fils François MARIE !

Acte de décès d'Yvonne Vincente Ravallée
(Source AD14 - NMD Lison 1863-1874)

Alors, dois-je en conclure que Yvonne Vincente RAVALEE et Marie RENE ne sont qu'une seule et même femme, et qu'elle est bien la mère de mon ancêtre François Désiré MARIE ? Un faisceau de présomptions et le fait que je n'ai retrouvé aucune trace de Marie RENE me le font penser. Mais alors, pourquoi dans l'acte de naissance de François Désiré, dans celui d'un autre enfant mort -né en 1828, et dans son acte de mariage sa mère est-elle nommée Marie RENE, et dite épouse de François MARIE ? Une erreur dans un acte, cela ne me surprendrait pas, mais dans 3, à plusieurs années d'intervalle ?!

Qu'en pensez-vous ? L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce cas ? Toute idée me permettant de confirmer ou infirmer cette hypothèse serait la bienvenue, car moi, je ne sais plus que penser.


Commentaires

  1. Ca me rappelle un cas un peu similaire dans la généalogie de mon conjoint. Deux noms de familles distincts : l'un (Grandbruy) que l'on retrouve dans les actes de baptême, mariage et décès de son fils ; l'autre (Tellier) que l'on retrouve mariée au père (ou son homonyme), qui a d'autres enfants, etc. De même j'aimerais fusionner ces deux femmes, mais de même je trouve que la même erreur dans 3 actes différents c'est un peu gros. Le cas reste non élucidé de mon côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, je me sens moins seule avec mon cas tordu. Mais je m'accroche et compte bien résoudre un jour cette énigme.

      Supprimer
  2. Il est possible que la dame ait été connue par un autre nom que le sien, un "allias" C'était relativement répandu mais généralement, on trouve, surtout à l'époque qui vous intéresse, des indications en ce sens. Que dit l'acte de décès de François MARIE au sujet de son épouse ?
    J'ai eu un cas très embrouillé, mais à une époque antérieure à la votre, jusqu'à ce que je trouve une petite indication au décès de l'intéressé : "le corps de Louis CHARLES que le vulgaire appelait MARTIN quoique MARTIN ne fut pas son nom"
    Un autre cas : mon ancêtre née en 1831, officiellement nommée Marguerite Angélique Rahïr devient Henriette Merda.
    Mais dans les eux cas, j'ai compris pourquoi il y avait eu changement de nom.
    Peut-être faudrait-il chercher si Yvonne Vincente Ravalée n'aurait pas été élevée par un beau père du nom de RENE ou si une personne proche d'elle durant sa jeunesse ne portait pas se patronyme (un oncle par alliance, un parrain etc.) ou si elle a eu un enfant avant la naissance de Désirée Victorine MARIE qui aurait peut être été reconnu (ou présumé) avoir pour père un RENE. Je crois que le domaine du possible est très vaste mais je ne pense pas qu'il soit impossible de résoudre ce cas, fort intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour les pistes que tu me donnes pour démêler ce sac de nœuds.
      L'acte de décès est totalement muet sur son épouse. François MARIE dit LEMONNIER est décédé à Caen, tout en étant indiqué natif et résidant de Lison, mais aucune info sur son épouse. Il faudrait que je creuse cette question, de savoir pourquoi il était à Caen, et si sa femme était avec lui. Mais je ne sais pas comment faire car pour les 2 recensements encadrant le décès (1836 et 1840), j'ai trouvé la famille à Lison (en 1836, sa femme apparaît prénommée Marie, mais sous son nom d'épouse MARIE !!). Du coup, pas moyen de savoir si c'est Yvonne RAVALEE ou Marie RENE.
      Je vais suivre ton autre suggestion et creuser l'environnement familial de Yvonne RAVALEE pour voir si je trouve des éléments faisant apparaître ce nom de RENE.
      Merci pour ton aide !

      Supprimer
    2. As-tu vérifié s'il était décédé à l'hôpital ? Si oui, il y aurait peut-être une nouvelle piste... Tu me tiens au courant de ta progression ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...