#ChallengeAZ : W comme Cunégonde WEIDMANN
A l'approche des dernières lettres de l'alphabet, avec le W, on rentre vraiment dans le dur !
J'aurais pu parler de la série W des archives contemporaines, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller les explorer. Heureusement, une nouvelle fois, ce sont mes ancêtres qui viennent à ma rescousse. En interrogeant le dictionnaire des noms de mon logiciel de généalogie, un nom est ressorti : WEIDMANN.
Il faut que je remonte à nouveau jusqu'à la 11ème génération pour croiser ce patronyme pour la première fois. Il est porté par ma Sosa 1141, Cunégonde WEIDMANN, lointaine ancêtre dans ma branche lorraine de mon grand-père paternel Lucien IMBRECHTS.
Pour être tout à fait honnête, les informations dont je dispose la concernant sont essentiellement issus de mes recherches dans GENANET, et restent encore à confirmer par la recherche des différents actes la reliant au couple formé par Jean DINTINGER et Anne Marie SCHLEGEL (Sosa 284 et 285) dont je possède l'acte de mariage filiatif en latin, en date du 23 octobre 1731 à Rahling (57) :
| Acte de mariage de Jean DINTINGER et Anne Marie SCHLEGEL AD57 - Rahling - BMS 1717-1764 |
Cependant, en naviguant parmi les arbres dans lesquels figure Cunégonde WEIDMANN, j'ai découvert que je cousinais semble-t-il avec un généalogiste bien connu dans la communauté, et que j'ai même eu l'occasion de croiser lors du dernier salon de généalogie de Paris XV, à savoir Greg WOLF. Je serais donc plutôt encline à ajouter quelque crédit aux informations présentes dans son arbre GENANET, d'autant plus que Cunégonde WEIDMANN est également son ancêtre à la 11e génération. J'ai d'ailleurs l'intention de le contacter pour voir s'il accepterait de me donner quelques clés pour déchiffrer certains actes. En effet, j'avoue que je suis à ce jour totalement incapable de transcrire l'acte de mariage de Cunégonde et de Philippe SCHLEGEL qu'il a joint en ligne à son arbre, tout comme "setiusmons" qui descend également de Cunégonde. J'arrive juste à distinguer le nom de Philippus Shlögel en première ligne, et Catharina Simon à la fin de l'acte...
| Acte de mariage de Cunégonde WEIDMANN et Philippe SCHLEGEL AD67 - Domfessel - BMS 1603-1744 - 3E98/1 |
En croisant les informations des arbres de Greg WOLF, de "setiusmons" , "myok56" et quelques autres, j'ai reconstitué l'arbre suivant.
| Arbre généalogique de Cunégonde WEIDMANN |
Cunégonde serait née vers 1668 à Dehlingen, dans l'actuel Bas-Rhin, de Georges François WEIDMANN et de son épouse Catherine SIMON. Toujours d'après Greg Wolf, son père serait Rheingr. Hofmann und Wirt, soit administrateur seigneurial d'une ferme.
J'ai trouvé sur le site de Robert Weinland, membre du Cercle Généalogique Lorrain d'Ile de France quelques informations sur Dehlingen, et son appartenance au 17ème siècle :
Cunégonde aurait au moins une sœur, Marie, et deux frères : Stéphan (= Etienne), et Johann Wolfgang.
Le 07 novembre 1684, elle épouse à Domfessel (67), Philippe SCHLEGEL originaire de Kirchdorf en Autriche (Tyrol ?), dont elle aura 10 enfants nés entre 1685 et 1714, 5 garçons et 5 filles, dont mon ancêtre Frédéric (Sosa 570), né vers 1685-1690 à Schmittwiller, et Jeanne née vers 1694, l'ancêtre de Greg WOLF.
Cunégonde serait décédée à Schmittwiller (en Moselle) vers 1714. Son époux Philippe y décèdera quelques années plus tard le 20 octobre 1720.
Bien sûr, comme je l'ai dit précédemment, je reste prudente quant à ces informations qui restent pour moi des pistes tant que je n'ai pas retrouvé les différents actes pour les sourcer.
Sympathique comme cousinage !
RépondreSupprimerEffectivement, les sites en ligne nous permettent de trouver des pistes ou de nous débloquer, quand bien même on traite leurs informations avec prudence.