#ChallengeAZ : Y comme Yguiniz

Aujourd'hui, pour cet avant dernier jour du challenge, je vais conjuguer la présentation d'une branche familiale avec celle d'une catégorie d'archives. En effet, je vais vous parler des YGUINIZ, ancêtres espagnols de mon grand oncle par alliance René IRINITZ dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours (R comme Résistant). 

A la demande de son petit-fils, j'ai entrepris de remonter il y a quelques temps déjà, l'arbre généalogique de René IRINITZ, qui, je le savais, allait m'emmener de l'autre côté des Pyrénées, en terres espagnoles. 

René est le fils naturel de Marie IRINITZ (que tout le monde appelait Suzanne), née à Arbonne, dans le Pays basque (Pyrénées Atlantiques), le 14 juillet 1888 au sein de la famille nombreuse de Joseph IRINITZ et Marie Louise LEON. Elle a en effet 10 frères et sœurs. C'est d'ailleurs son grand-père Joseph IRINITZ qui viendra en mairie déclarer la naissance de René 

Joseph et Marie sont tous deux originaires du Pays basque français, lui de Saint Jean de Luz, où il nait le 07 juin 1855, et elle de la commune d'Ahetze. Ils se sont mariés à Ahetze le 07 février 1877, où est né leur aîné Joseph l'année suivante, puis se sont installés à Arbonne où ils finiront leurs jours.

Joseph est donc né en France où ses parents sont installés, mais son père José est originaire d'Espagne, précisément d'Irun, comme nous l'apprend l'acte de naissance de son fils Joseph à Saint Jean de Luz

Acte de naissance de Joseph IRINITZ - AD64 - N St Jean de Luz - 1853-1862

Ses parents José IRINITZ et Françoise EMPARAN se sont mariés en France, à Ciboure le 04/02/1852 (Françoise est la fille de Nicolas EMPARAN, le douanier dont je vous ai parlé dans les premiers jours du challenge (D comme Douane).

Leur acte de mariage me fournit des informations complémentaires pour poursuivre les recherches côté espagnol. En effet, l'acte me donne la date de naissance exacte de José, ici francisé en Jean Joseph, et indique cette fois qu'il se nomme YGUINIZ, et non IRINITZ (ce qui justifie enfin le titre de cet article!)

Jean Joseph (Juan José en espagnol) est donc né à Irun le 4 octobre 1825, du mariage de Joachim et de Josepha TABERNA. Sa mère est décédée à Aranaz,en Espagne, le 28 mars 1828 mais son père réside à Ciboure et est présent au mariage.

Acte de mariage Jean Joseph YGUINIZ et Françoise EMPARAN
AD64 - M Ciboure - 1853-1862

Bien que l'Espagne ne soit pas hors de portée pour moi depuis la Gironde, j'ai déjà essayé de trouver des éléments en ligne. Pour l'Espagne, il faut faire des recherches dans les registres paroissiaux des différents diocèses. Et j'avoue avoir eu la chance de constater que les archives diocésaines de San Sebastian dont dépend Irun disposent d'un site internet (Archivo Historico Diocesano de San Sebastian) sur lequel on peut déjà effectuer un certain nombre de recherches dans des bases nominatives ("Busque Indices sacramentales"), afin de trouver les informations précises des actes,  que l'on peut ensuite commander. 

Ce qu'il y a de bien avec les recherches en Espagne, c'est l'articulation des noms de famille, qui reprennent les noms du père et de la mère. Cela permet de remonter très vite de génération en génération. 

Voici un exemple de recherche concernant le baptême de José : 


Le résultat de la requête : 


Et le détail du baptême (3ème ligne des résultats).


Il ne reste plus ensuite qu'à commander une copie de l'acte souhaité en cliquant juste à côté, moyennant 3 € par acte. On peut en commander jusqu'à 5 à chaque demande. Ce que je me suis empressée de faire ! En effet, avec les deux noms des parents, on peut très vite retrouver le mariage de la génération précédente, et de là, les baptêmes, etc. 

Le seul regret que je puisse faire, c'est l'envoi de ces copies par courrier et non par e-mail, car l'exploitation en est plus compliquée  (la qualité des impression n'est pas toujours très bonne, et il faut ressortir sa loupe, là où on a habituellement recours au zoom XXL de notre ordi ). Et bien sûr, il faut lire l'espagnol. Mais là globalement ça va, et je m'estime heureuse que les actes en soient pas en basque !!

Voici donc l'acte de baptême de Juan Jose, le 24/10/1825 dans la paroisse Nuestra Senora del Juncal à Irun.

C'est là que j'ai découvert que les actes de baptême espagnols mentionnaient non seulement les parents et parrain/marraine, mais aussi les quatre grands-parents de l'enfant. Un vrai jackpot !
J'apprends donc que les grands-parents paternels sont Juan de YGUINIZ et Josefa de YGUINIZ (des cousins peut-être ?) et les grands-parents maternels, Ramon de TABERNA et Josefa de LUBERRI.

Grâce au site des archives diocésaines et aux 5 actes obtenus, je suis déjà remontée de quelques générations dans la branche YGUINIZ . Ceux-ci semblent durablement installés au Pays basque, tantôt côté espagnol (Irun), tantôt côté français (naissance de Juan YGUINIZ OSTIZ à Biriatou vers 1750). En revanche, pour la branche TABERNA, ce sera plus compliqué, car ils sont de Aranaz, en Navarre, donc d'un autre diocèse. Je n'ai pas encore regardé s'il y avait des ressources en ligne ou s'il faudra que j'organise un déplacement en Espagne.

Il faut maintenant que je m'appuis sur les informations obtenus pour trouver d'autres dates d'événements et commander une nouvelle fournée d'actes. 

Arbre généalogique patronymique de Joseph IRINITZ / YGUINIZ




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique