#ChallengeAZ : X comme Xème génération

Je profite de ce challenge et de la nécessité de trouve un article pour la lettre X, pour faire un point sur ma généalogie et sur la dixième génération (merci les chiffres romains !)

Lors du challenge de 2017, j’avais commencé mon premier article en présentant mon arbre, et parlé de mon objectif de le compléter jusqu’à la septième génération.

Quelques années plus tard, il était logique de repousser les limites et de faire un point sur une génération plus lointaine. Quelques statistiques sur ma généalogie, issues de mon logiciel préféré (GENEATIQUE), me permettent de mesurer le chemin qui me reste à parcourir.

En théorie, à la génération X nous comptons 512 ancêtres, numérotés de 512 à 1023.

Dans les faits, j’en ai à ce jour identifié 91, ce qui représente seulement 18 % de cette génération. Et encore, ils ne sont en réalité que 74, du fait du pourcentage d’implexes que comporte ma généalogie (19%) à ce stade.

Quand on observe la représentation circulaire de mon arbre, on constate rapidement que seule la huitième génération est totalement identifiée, à l'exception de deux "trous" dus à un père inconnu à la septième génération pour l'un, et à une épine généalogique toujours à résoudre pour l'autre (cf. mon article François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique).

Arbre circulaire ascendant sur 10 générations



En revanche, dans les générations 9 et 10, c'est beaucoup plus clairsemé. Quelques lignées, en particulier dans mes ancêtres paternels IMBRECHTS et DIRIS (ces derniers, étudiés à l'occasion de mon mémoire de D.U de l'an dernier) se poursuivent jusqu'à la dixième génération voire au-delà, mais c'est loin d'être la majorité. 

J'ai encore du travail pour un bon moment, et c'est tant mieux !


Commentaires

  1. C'est exactement ce que j'allais dire : c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'il y a encore plein de choses à chercher et à trouver !

    RépondreSupprimer
  2. Encore beaucoup de recherches en perspective avec sûrement de belles découvertes à la clé.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant de s'arrêter de temps en temps afin de voir où on en est et de constater que l'on a bien progressé. Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique