Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

Je ne parle pas d'une marmite de potion magique, mais de la Généalogie. 

Avant mes dix ans, je "cuisinais" déjà mes grands-parents sur leur histoire, et j'en ai aujourd'hui plus de 46. Entre temps, j'ai attrapé le virus et n'ai aucune envie d'en guérir ! C'est pourquoi je me lance aujourd'hui dans cette nouvelle expérience du blog pour partager ma passion avec vous, en vous demandant par avance votre indulgence pour mes tous premiers pas dans la blogosphère.

Je m'appelle Catherine, et je pratique la généalogie depuis l'enfance. Et là, je vous parle d' un temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", où internet n'existait pas et où les premiers actes s'obtenaient par correspondance auprès des mairies et les suivants dans les salles d'archives.
Mais que d'émotion à la réception des premières réponses arrivées dans la boîte aux lettre, et d'excitation à la lecture des actes et l'exploitation de leur contenu, quand les informations permettaient d'obtenir les indices pour attaquer la génération suivante. Désormais, avec internet et la numérisation des actes, tout va tellement plus vite. On remonte allégrement les siècles devant son ordi sans bouger de son fauteuil. C'est plus pratique, mais ça n'a plus le même charme... Je n'aime rien tant que de tomber chez mes parents sur quelques vieilles photos ou de vieux papiers de famille. Récemment, j'ai retrouvé des bulletins scolaires datant des études de mon père, et même de petits carnets dans lesquels il prenait des notes pendant ses cours, c'était très émouvant.

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce blog. D'une part, car côté communication sur le web, je suis loin d'arriver à la cheville de mon fils, et je pense que les débuts seront difficiles, le temps que j'arrive à apprivoiser les principales fonctionnalités pour publier mes articles 😉. D'autre part, car je suis très intimidée quand je vois la qualité des parutions sur les différents blogs et le niveau d'expertise de leurs auteurs. J'ai beau faire de la généalogie depuis des années, je me sens bien  débutante par rapport à nombre d'entre vous... Quant à mon arbre, il ne compte encore que quelques centaines d'ancêtres (631 exactement dixit Généatique), quand d'autres comptent en milliers. 

Enfin, tant pis, je me lance.
Là, je me permets de décerner une mention spéciale à Sophie BOUDAREL, de La Gazette des Ancêtres, dont la lecture des articles m'a finalement décidée à sauter le pas. Une double mention en fait, car j'ai trop envie de tenter le prochain Challenge AZ (j'ai déjà des idées pour presque toutes les lettres !) et c'est pour ça que je me dépêche de publier ce premier article et d'ainsi officialiser le lancement de mon blog.

Je vais terminer là pour cette fois (oui je sais, je suis bavarde, surtout quand je commence à parler généalogie, on ne m'arrête plus 😂)

Je vous dirai juste quelques mots de mes ancêtres éparpillés un peu partout (d'où le titre du blog) pour vous préciser que mes racines se situent à ce jour : 
  • En région parisienne sur quelques générations paternelles, puis dans le Nord-Est :  Lorraine et Belgique, plus précisément dans la Brabant Flamand (pas de chance, je ne parle pas le flamand....)
  • En Normandie pour la banche maternelle, avec une nouvelle branche découverte récemment qui remonte en Bretagne (je vous en parlerai dans un prochain article)
  • Dans les Landes pour la branche de ma grand-mère paternelle
  • Et en Bourgogne  
  • et peut-être encore ailleurs au détour d'une branche ou l'autre...
A très bientôt j'espère et en tout cas sur la ligne de départ du Challenge AZ.

Catherine
 


Commentaires

  1. Bienvenue Catherine chez les généablogueurs et dans la folie du ChallengeAZ ! Vous verrez, ce n'est que du bonheur. Au plaisir de vous lire !
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Je réfléchis déjà à un ou deux articles en relation avec les généathèmes de mai qui m'inspirent bien. Et il faut que j'attaque la rédaction des articles pour le Challenge ! Le temps file trop vite...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci pour l'accueil. A bientôt pour de prochains articles.

      Supprimer
  3. C'est une belle aventure que d'être dans la ronde des blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je suis impatiente de rédiger d'autres articles, mais le temps manque déjà ...
      Bravo pour votre blog que j'ai commencé à lire. J'aime beaucoup aussi la présentation aérée et illustrée.

      Supprimer
  4. Bienvenue Catherine ! Une belle aventure commence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est une aventure périlleuse : entre la préparation du Challenge AZ qui n'avance pas, et l'envie d'écrire sur le généathème de mai, je n'arrive pas à finir un deuxième article ! Sans doute trop perfectionniste ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire