#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

 

Depuis ma première participation au Challenge AZ en 2017 (et la seule que j’ai pu mener à terme !), ma pratique de la généalogie a bien évolué. Sans attendre les années COVID, elle s’est intensifiée (le virus de la généalogie, attrapé très jeune, ayant lui aussi continué de faire des ravages) et est devenue véritablement addictive. Au point que l’idée a progressé dans ma tête de prendre un grand virage professionnel et d’envisager une reconversion dans ce domaine d’activité.

Avant de me lancer, que ce soit en généalogie familiale comme en successorale, je voulais conforter mes connaissances acquises « sur le tas » au fil des années, et suivre un cursus de formation en généalogie. Après une année de refus de ma candidature, j’ai finalement été acceptée et ai pu intégrer en 2024 l’université de Nîmes pour préparer le D.U « GÉNÉALOGIE & HISTOIRE DES FAMILLES » en distanciel.

Quelle joie ce fut que cet apprentissage ! Suivre des cours pour approfondir des matières en lien avec ma passion. Et retourner sur les bancs de l’école, même virtuellement, cela rajeunit et ramène un certain nombre d’années en arrière !! Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, bien que fatigante et éprouvante bien des fois. Même quand on est très motivé comme je l’étais, ce n’est pas toujours facile, après sa journée de travail, d’enchaîner sur deux ou 3 heures de cours en Teams, ni de passer ses week-ends à plancher sur un devoir de paléographie au lieu de profiter du jardin et du beau temps dehors. Mais le jeu en valait la chandelle puisqu’à l’issue de ce semestre d’études, d’une session d’examens et de la rédaction d’un mémoire de 100 pages, j’ai validé (oserais-je dire brillamment), ce diplôme universitaire.

J’ai même tellement apprécié cet apprentissage que j’ai replongé et posé ma candidature pour suivre dans la foulée le 2ème D.U proposé par l’université, d’ « APPROFONDISSEMENT EN GÉNÉALOGIE ». Acceptée en deuxième année, je suis repartie pour un nouveau semestre de cours, d’examens et un deuxième mémoire, assorti celui-ci d’une soutenance.

Ces deux années d’études ont été pour moi l’occasion de progresser en paléographie (indispensable pour consulter des documents anciens), d’aborder de nouvelles matières (héraldique, anthroponymie, génétique, …) et surtout d’élargir le spectre des archives à explorer dans le cadre de recherches généalogiques.

Participer cette année au Challenge AZ m’a semblé une bonne occasion de réanimer mon blog en sommeil depuis bien trop longtemps.

J’ai donc choisi, au fil des articles de ce challenge, de vous présenter un certain nombre d’archives que j’ai pu consulter, et de documents variés que j’y ai trouvés et utilisés au cours de mes différentes recherches.

A demain pour la découverte du premier document.

Documents d'archives de la Seconde Guerre mondiale au SHD au Château de Vincennes © Manuel Cohen / AFP


Commentaires

  1. Ah le virus de la généalogie, je ne connais que trop bien. Moi c'était à 12 ans, il y a plus de 30 ans

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...