#Généathème : Les combattants de la Seconde Guerre Mondiale



A l’occasion du Généathème de mai sur les participants à la Seconde Guerre Mondiale, j’avais envie d’évoquer le souvenir de mes deux grands-pères Marcel DESHAYES et Lucien IMBRECHTS, qui ont tous deux pris part au conflit. 

Plutôt que combattants, j’ai surtout retenu le fait qu’ils ont été fait prisonniers l'un et l'autre durant l’offensive allemande de mai 1940, et emmenés en captivité en Allemagne durant toute la durée de la guerre. Ce n’est qu’en mai 1945 qu’ils ont finalement pu rentrer dans leur foyer respectif pour retrouver leur famille.
Mon « pépé »,  Marcel DESHAYES était de la classe 1932. A la mobilisation le 1er septembre 1939, il rejoint le 3 septembre le centre de mobilisation de l’infanterie n°31, stationné au Havre, à la Caserne KLEBER, et est incorporé au 329ème R.I. , 5ème Compagnie, avec le grade de 2ème classe, où il a un poste de convoyeur. Il bénéficie de 2 périodes de 10 jours de permission pour Noël 1939, et fin mars 1940. Revenu aux armées le 03 avril 1940, il est fait prisonnier dans les Ardennes le 15 mai 1940.

Il est emmené en Allemagne dans les Stalags IV, dans la région de Dresde et de Leipzig. Son matricule de prisonnier de guerre est le 25881.


Il sera interné au Stalag IV – G à Orchatz (Saxe), comme en atteste les mentions au dos de cette photo




et au Stalag IV-B à Mühlberg (Brandebourg) dernier camp où il sera détenu,  jusqu’au 25 mai 1945 avant d’être rapatrié en France (cf. son certificat de déportation et d’internement).




A l'occasion de cet article, j'ai voulu approfondir son "parcours" de prisonnier de guerre pendant ces 5 années, à partir des quelques photos que je détiens, et leur légende, ou petit mot au dos quand il y en avait un.

Je me suis aperçue qu'on trouvait sur internet des sites et blogs parlant du quotidien des prisonniers dans les différents stalags, comme le http://journaldecaptivite1940.over-blog.com/article-stalag-ivb-journal-51540852.html



Je m’aperçois hélas aussi que cela soulève encore bien des questions :
  • Quelle période a-t-il passé dans chaque camp ?
  • A-t-il séjourné dans d'autres stalags que les IV-B et IV-G ?
  • Quel était son quotidien ? Travaillait-t-il dans le camp, dans des mines à ciel ouvert comme je l’ai noté une fois par le passé (suite à un entretien avec mon grand-père), dans des fermes comme je le supposais ?


Je m’interroge aussi sur ces photos que j’ai retrouvées, avec au dos la mention « 20 octobre 1943 », où il apparait certes avec un visage amaigri, mais portant costume et cravate ! Quelqu’un a-t-il une idée pour expliquer ce qui pour moi est un mystère, sachant qu’à cette date il était prisonnier en Allemagne ?

Marcel DESHAYES - 20 OCTOBRE 1943 (collection personnelle)


Il y a également ces photos, datées par recoupement de juin 1944, où il apparait entouré d'autres hommes, comme lui en costume, et plutôt souriant. Photos datant de sa libération, mais avant son rapatriement en France ? 




Elles auraient été prises à Lippendorf, district de Borna (ville de Saxe située dans l'arrondissement de Leipzig). Qui est donc cet homme qui pose à côté de mon grand-père en le tenant chaleureusement par l'épaule ?

Toutes ces questions m'amèneront certainement à rédiger un nouvel article plus documenté, lorsque j'aurai trouvé les réponses à celles-ci.
En attendant, je vais sans tarder m'attaquer au billet concernant mon autre grand-père Lucien. Il ne faudrait pas faire de jaloux...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique