#ChallengeAZ : O comme Où est passé le père du marié ?

En commençant à dresser l'arbre généalogique de la branche maternelle de ma tante Michèle, je suis tombée sur un cas que je n'avais encore jamais rencontré : une disparition. 

En lisant l'acte de mariage de ses arrière-grands parents Auguste MENVIELLE et Marie-Louise IZAAC en mars 1898, j'ai constaté qu'on était sans nouvelles de son père. 


Auguste MENVIELLE est en effet dit :
"fils majeur de Antoine MENVIELLE absent sans nouvelles, et de Marie BERZACQ ménagère, son épouse"
"...un acte de notoriété [a été] dressé par le Juge de Paix du canton de Tarbes Sud (Hautes Pyrénées) le 16 février dernier établissant l'absence sans nouvelles du père du futur"
En effet, la constatation officielle de l'absence est indispensable au mariage puisqu'elle dispense de l'autorité parentale, m'apprend mon précieux ouvrage "Décès, disparitions et successions en généalogie"


Je suis malgré tout étonnée que cet accord parental soit indispensable même si l'enfant qui se marie est majeur, comme c'est le cas d'Auguste qui a 24 ans au moment de ses noces. 

J'aurais aimé pouvoir vous dire ce qu'est devenu Antoine MENVIELLE, le père du marié. 

Malheureusement à cette heure, je l'ignore encore, n'ayant pas encore eu le loisir de me rendre aux archives à Tarbes pour obtenir l'acte de notoriété, ni le temps pour fureter dans les archives disponibles en ligne pour essayer de mieux cerner la période de sa disparition, voire qui sait, retrouver sa trace. Néanmoins, je raffole de ce genre d'énigme, et je compte bien mener l'enquête pour tâcher de le retrouver. Si j'y arrive, vous serez les premiers au courant sur ce blog !

Commentaires

  1. Voilà une enquête qui risque d'être passionnante. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements. J'ai hâte d'avoir du temps pour m'y mettre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...