#Challenge AZ : C comme Catherine




Prénom Catherine :


C’est un des prénoms les plus répandus chez les femmes de ma famille (avec Marie, Jeanne et Anne naturellement).

A ce jour je recense :
  • 12 Catherine, à commencer par moi (ou devrais-je dire finir…? ) 
  • et autant de Catharina (du côté de la branche flamande)
Mes « Catherine » sont normandes, ou landaises, à part moi, qui suis originaire de Paris, mais … de mère normande.

J’ai mis longtemps à me faire à ce prénom et à finalement le trouver à mon goût ; enfant, j’aurais voulu m’appeler Christine ! Amusant de penser que finalement mes parents ne faisaient sans le savoir, que perpétuer une certaine tradition familiale en me prénommant ainsi.

Malgré, tout, je ne suis pas toute seule de ma génération à porter ce prénom, puisque c’est le cas de 10001 autres filles de 1970 !



Si on se base sur les statistiques tirées des généalogies déposées sur GENEANET, c’est quand même un prénom avec une belle longévité :  



Les Catherine peuvent s’enorgueillir de pas moins de 3 saintes dans le calendrier catholique : outre la bien connue Sainte Catherine fêtée le 25 novembre, on trouve aussi Sainte Catherine de Suède (le 24 Mars), et Sainte Catherine de Sienne un mois plus tard (le 29 Avril).

Plusieurs princesses ont également porté ce prénom, parmi les plus connues Catherine de Médicis, reine de France au XVIème siècle et mère de 3 rois de France, et Catherine II, impératrice de Russie au XVIIIème siècle. Catherine était aussi le nom de guerre de la résistante française Lucie Aubrac sous l’Occupation.

Nom : CATHERINE

Mais CATHERINE est aussi un nom de famille, porté par quelques cousins éloignés de ma famille  (du moins pour ceux connus et recensés dans mon arbre). Je me suis jusqu’à présent surtout concentrée sur les ascendants directs et n’ai porté que peu d’attention à la généalogie descendante. Quand j’aurai exploré les collatéraux et les enfants de chacun, je pense que cela fera certainement beaucoup plus, vu le nombre d’enfants à chaque génération !



On trouve les patronyme CATHERINE surtout concentrés en Normandie, dans le Calvados et la Manche. Quelle coïncidence, ce sont les départements d’origine de ma branche Normande !
Je rencontre fréquemment, parmi mes ancêtres, des prénoms comme nom de famille : CATHERINE mais aussi DENIS, MARGUERITE, MARIE, CLEMENT, MARION, etc. 

Mais ça, ce sont d’autres lettres, alors à lundi pour le « D ».
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : Z comme Zouave

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique