#ChallengeAZ : B comme Bourgogne




Quand on me demande les régions d’origine de ma famille, j’avoue que la Bourgogne n’est pas la première qui me vient à l’esprit. Je réponds toujours Normandie, Landes, voire Belgique (tiens ça marcherait aussi pour aujourd’hui, mais j’y reviendrai un peu plus tard dans le challenge, car je ne veux pas griller déjà toutes mes cartouches).
Cependant, au fil de ma remontée dans les différentes branches, j’en ai trouvé plusieurs localisées dans cette région :

Les CHAMBON et les SAUTEREAU 

Ils sont originaires de la Nièvre (précisément de Tannay et Epiry) où ils vivent à la fin du 18ème siècle et la première moitié du 19ème siècle.
Je sais à ce jour encore peu de choses à leur sujet, hormis que les CHAMBON étaient vignerons (ce qui me fait prévoir des recherches complémentaires pour en savoir plus sur le lieu où ils exerçaient).


     Tannay

     Tannay est un petit village situé à environ 12km au sud-Est de Clamecy, implanté sur un coteau à flanc de colline, dominant la vallée de l’Yonne et traversé par le Canal du Nivernais. Il a compté au milieu du 19ème siècle jusqu’à presque 1500 âmes, mais sa population n’a cessé ensuite de décroître jusqu’à nos jours où il n’affiche plus que 600 habitants environs.


Epiry

Epiry quant à lui est un tout petit village de l’arrondissement de Clamecy situé à environ 27km au sud-est de Tannay, qui ne compte plus que 2 centaines d’habitants au 21ème siècle.

 
A noter qu’Epiry peut quand même s’enorgueillir d’un château, ancienne maison-forte dont ne subsiste plus qu’une tour dite « Tour Vauban », inscrite aux monuments historiques depuis 2010.
Ce château était celui de Claude d'Osnay, baron d'Epiry, père de Jeanne d'Osnay, qui épousa VAUBAN (de son nom complet Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) en ce lieu le 25 mars 1660 (source Wikipedia).








les PIERROT

 Les PIERROT, eux, sont originaires de Côte d’Or (Beaune) vers la même période.


      Beaune

      Nul n'est besoin, je pense, de présenter Beaune, sous-préfecture et 2ème commune de Côte d'Or par le nombre d'habitants. C'est également la 8ème ville de Bourgogne derrière la capitale et chef-lieu régionale Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot et devant Montceau-les-Mines.
La commune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus (qui s'étend de Dijon à Beaune pour sa partie côte-d'orienne).Elle est bordée au sud par le cours d'eau de la Bouzaise, qui prend sa source dans l'agglomération. Sur le flanc ouest de la commune se trouve la côte de vignobles qui donne son nom au département.  (source Wikipedia)


    


Source GENEANET mis en ligne par gabaudouin4
      Jacques ROUSSET (Sosa 36) y épouse Anne PIERROT le 09 décembre 1846. La jeune fille est originaire de la ville, tout comme ses parents qui y sont également nés, et s’y sont mariés. 
      Je ne suis pas encore remontée beaucoup plus haut, mais là encore, ce sera une tâche à inscrire dans mon plan de recherche, notamment pour en savoir plus sur la mère d’Anne PIERROT, Françoise TARD.  
      Cette dernière ne put en effet assister aux noces de sa fille, car elle était à ce moment-là détenue à la maison centrale de détention de Clairvaux! Imaginez ma surprise en découvrant ce fait, et mon envie de mener l’enquête pour en savoir plus…






     
      Les CHAMBON, SAUTEREAU, PIERROT, … sont tous des ancêtres de mon arrière-grand-mère paternelle Jeanne ROUSSET (Sosa 9). 



En commençant à examiner les archives de Tannay pour mieux connaître mes ancêtres bourguignons et enrichir l'article, je m’aperçois que les CHAMBON y sont nombreux sur la période qui m’intéresse. Je vais dès à présent prévoir de compléter cette branche… dès que j’en aurai fini avec le challenge. En effet, j’ai eu le malheur d’aller y faire un tour ce matin, et ai eu beaucoup de mal à m’arracher à mes recherches, quand j’ai réalisé que je me dispersais et avais cet article à finir avant ce soir.
      Donc je réfrène mon perfectionnisme et publie en l’état si je veux préparer la lettre C pour demain.

Commentaires

  1. Merci beaucoup. Je débute et j'ai besoin d'encouragements pour tenir la distance du #ChallengeAZ !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...