#ChallengeAZ : G comme Gard

Quiconque suit un peu la mise en ligne des archives, en particulier celles de l'Etat Civil, sait que le Gard est l'un des rares départements à n'avoir pas encore mis en ligne ses archives. Et il a fallu que je tombe dessus! Reconnaissez que c'est pas de pot. Surtout que l'ancêtre concerné par ce département est à ma connaissance le seul de ma généalogie à être originaire de là-bas. 

Quand on sait que ses pères et mère étaient respectivement auvergnat et bourguignonne, on se demande quelle mouche les a piqués de partir là-bas ! 😠

Paul ROUSSET (Sosa 18), puisque c'est de lui qu'il s'agit, est donc né à Rousson (30), le 25 juin 1855. C'est son acte de mariage qui me l'a appris, et j'ai ainsi pu obtenir son acte de naissance "à l'ancienne", en écrivant à l'époque à la Mairie de Rousson qui le détenait encore. Je ne détiens donc à ce jour qu'une photocopie de médiocre qualité, dont le bord droit du registre est de surcroit tronqué des derniers mots de chaque ligne, ce qui ne facilite pas le déchiffrage !

Ses parents sont Jacques ROUSSET et Anne PIERROT. Ils se sont mariés à Beaune en 1846, ville dont est originaire Anne, puis ont dû descendre s'installer plus tard dans le Gard. Je suppose qu'ils ont dû suivre le travail de Jacques ROUSSET, qui était au moment de son mariage entrepreneur de travaux publics. D'ailleurs, lors de la naissance de son fils Paul, Jacques ROUSSET est absent, "en voyage hors de l'arrondissement pour service de l'entrepreneur de la section du dit chemin de fer", et c'est sa sœur Marie Agnès ROUSSET, âgée de 26 ans et demeurant dans cette commune (avec son frère ? ) qui vient déclarer la naissance de son neveu.

Ne pouvant consulter les archives de Rousson, ou les recensements de cette époque, je ne sais aujourd'hui pas grand chose de la famille ROUSSET installée là. 

Rousson est un village situé à sept km d'Alès (qui s'appelait Alais jusqu'en 1926), accroché à mi pente d'un piton-belvédère où s'élevait jadis une forteresse. Son monument le plus remarquable est son château. En 1856, vers l'époque où les ROUSSET y habitent, Rousson compte environ 1400 habitants.




Je retrouve Paul ROUSSET en région parisienne, lorsqu'il épouse mon arrière arrière grand-mère Jeanne CHAMBON à Gennevilliers (92) en 1881. Son père est décédé à Fontainebleau 10 ans plus tôt et sa mère, couturière, vit à Paris et assiste au mariage.
Il décèdera à Paris en février 1907.

A ce jour, Paul ROUSSET reste pour moi plein de mystère. Beaucoup de questions et pas de réponses. Tout ce que je sais de lui, je le tiens de mon grand-père Lucien, qui m'avait raconté de nombreuses anecdotes sur son grand-père : 
  • Il aurait été mécanicien à bord du yacht de Jacques LEBAUDY (1868-1919), autoproclamé Jacques 1er, Empereur du Sahara en 1903, un aventurier du tournant du siècle
  • Il aurait terminé sa carrière à Paris à bord des pontons-grues de la Seine. La grue sur laquelle il travaillait aurait basculé dans la Seine durant l'hiver 1906, tuant ceux qui travaillaient là.
J'ai cherché à étayer ces récits par des documents m'apportant des preuves tangibles. Non que je n'ai pas confiance en mon grand-père, mais ces récits lui ont forcément été rapportés, car il n'avait que 2 mois au décès de son grand-père. Et je voulais en savoir plus. 

J'ai recherché les listes d'équipages des bateaux de Jacques LEBAUDY (le Dahlia et le Frasquita), dans l'espoir d'y voir apparaître le nom de mon aïeul. J'ai également tenté de trouver sur Gallica dans la presse d'époque, quelques articles de faits divers relatant l'accident dont aurait été victime Paul ROUSSET (même s'il est décédé en son domicile parisien rue de Buffon, peut-être est-ce des suites de blessures (il n'avait que 51 ans, on peut donc penser qu'il ne s'agissait pas d'une "mort naturelle").

Pour l'instant, j'ai fait choux blanc. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin... Pour autant, je ne suis pas femme à renoncer, bien au contraire, j'adore relever ce genre de défi. Il faut juste trouver du temps pour des recherches, ce dont je manque quelque peu....

Commentaires

  1. Bonjour, Pour vous aider dans vos recherches dans le Gard, vous pouvez consulter le site de Brozer http://www.brozer.fr, il y a un dossier 30 ACGC et la commune de Rousson fait partie de la liste....

    acte de naissance de Paul Rousset : http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=18&r=1763&c=16195&fn=67

    Bonne continuation et bonne recherche....
    Cordialement
    Karine
    http://karineandco.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le tuyau. C'est vraiment sympa. J'irai voir ça dès la fin du #ChallengeAZ, si je tiens jusqu'au bout...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...