Aujourd'hui, je vais une nouvelle fois faire une petite disgression par rapport à mon fil rouge sur les différentes archives, en consacrant l'article du jour aux "Guillaume", en l'honneur de mon benjamin qui fête aujourd'hui ses 17 ans.
Je vais donc me pencher un peu sur les porteurs de ce prénom au sein de ma généalogie.
Mon logiciel GENEATIQUE (auquel j'aurais aussi pu consacrer l'article du jour d'ailleurs), a recensé 282 prénoms masculins dans mon arbre (sachant que les individus porteurs de plusieurs prénoms comptent pour chacun d'entre eux). Les Guillaume ne figurent pas dans le TOP10, dont le podium est occupé sans surprise par les Jean (197), Pierre (121) et François (104).
 |
| Source GENEATIQUE 2026 - Informations sur mon dossier généalogique |
Quand j'interroge la base sur le critère du prénom, GENEATIQUE me trouve 12
Guillaume en plus de mon fils, dont 4 ascendants directs :
- Guillaume François DILLEE (Sosa 124)
- Guillaume DESHAYES (Sosa 416)
- Guillaume COMTE (Sosa 612)
- Guillaume VAUTIER (Sosa 956)
A l'exception de Guillaume COMTE, qui est natif de Bourgogne, tous font partie des ancêtres normands de ma branche maternelle.
En ce qui concerne les Guillaume collatéraux, on retrouve là encore cette prépondérance des normands (du Calvados et de la Manche), complétés par 2 bretons des Côtes d'Armor, et un auvergnat de Haute-Loire.
Afin de vous présenter brièvement les 4 Guillaume ci-dessus, je ne suis mise à faire quelques recherches complémentaires. Mal m'en a pris car cela m'a entraîné jusque tard dans la soirée, alors que je n'ai traité que le plus récent. Aussi, je vais me forcer à m'arrêter là, et me limiter à ce que je sais d'eux à ce stade.
Guillaume François DILLEE (Sosa 124) est un ancêtre de ma branche maternelle normande de la 7ème génération. Il est né le 11/07/1780 à Longues sur Mer, dans le Calvados, du mariage de François DILLEE et Marie Thérèse HAVARD. Je lui ai trouvé au moins 5 frères et sœurs, mais il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas encore trouvés.
Guillaume est cultivateur. Il se marie le 28/10/1809 à Tracy sur Mer avec Françoise Adelaïde Eléonore LE FRANC qui lui donnera 5 enfants entre 1809 (et oui, leur fille aînée Adelaïde nait le 22/12/1809, seulement 2 mois après le mariage de ses parents...) et 1819 année de son décès. En poursuivant les recherches, je trouve pourtant d'autres enfants nés à Tracy de Guillaume DILLEE et d'une Anne Radegonde LE FRANC. Je ne me suis pourtant pas trompée sur le décès d'Adelaïde, et ce n'est pas sa première épouse qui apparaîtrait sous d'autres prénoms, mais bien sa sœur. J'ai déjà rencontré ce genre de cas, où le veuf se remarie avec une sœur de sa première épouse. Mais justement, je ne trouve pas l'acte de mariage dans les années qui suivent le décès d'Adelaïde, alors que deux enfants naissent en 1820 et 1822. Ce n'est finalement que le 16 août 1842 que Guillaume et Anne se marient à Tour en Bessin et légitiment Jean-François et Marie Madeleine. Il leur aura fallu pour cela obtenir une ordonnance royale en date du 12/07/1842 les autorisant à s'unir et levant la prohibition portée à l'article 162 du code civil. A cette époque là, le code dispose en effet qu' « en ligne collatérale le mariage est prohibé entre le frère et la sœur légitimes ou naturels et les alliés au même degré ».
Anne Radegonde décèdera à Cussy le 06/04/1859, et Guillaume quelques années plus tard, le 17 janvier 1866 à Campigny.
Guillaume DESHAYES est aussi un ancêtre de ma branche normande maternelle. Il est à ce jour le plus ancien ancêtre porteur du nom que j'ai identifié. Il s'agit de mon ancêtre à la 9ème génération. Je n'ai pas encore pu reprendre les recherches le concernant, et ne sais que peu de choses le concernant. Il habitait l'actuel département de la Manche, sans doute à Rampan où les 7 enfants que j'ai trouvés sont nés, dont mon Sosa 208, Augustin DESHAIS, le 24/11/1769. Vu que la première enfant que j'ai trouvée (Marie Françoise), est née en décembre 1762, j'imagine que Guillaume et son épouse Françoise ROUSSEL (ou LEROUXEL) ont dû se marier vers 1760, et que l'un et l'autre ont dû naître dans les années 1730-1740.
Les époux décèdent semble-t-il entre 1799, date du deuxième mariage de leur fils Augustin, et 1808, date du décès de leur fille Marie-Françoise, dans l'acte de laquelle ses parents sont dits décédés. Je n'ai cependant pas encore retrouvé les actes car les recherches dans ce département sont compliquées en raison des nombreuses destructions d'archives (notamment d'état civil) survenues durant la deuxième Guerre Mondiale.
Guillaume VAUTIER est également normand et originaire du Calvados, et appartient comme les deux précédents à ma branche maternelle (qui est de toute façon quasiment normande à 100%, à l'exception d'une ou deux petites branches originaires de plus à l'ouest en Bretagne). Je sais très peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il a vécu au 18ème siècle, s'est marié avant 1739 avec Marie Esther de TESTASSY, et a eu au moins un fils, Jacques, né à Longueville (14) vers 1739, mon ancêtre à la 9ème génération. Celui-ci s'est marié le 25/10/1774 à Ecrammeville (14) avec Marie LE GUAY, date à laquelle ses parents étaient déjà décédés.
Je terminerai enfin par Guillaume COMTE, seul de "mes" Guillaume à n'être pas normand mais bourguignon, puisque né dans la Nièvre. Guillaume est l'un de mes ancêtres à la 10ème génération, du côté paternel cette fois,
aïeul de Pierre CHAMBON, un de mes vignerons de Tannay (cf. mon article du Challenge AZ 2017 "B comme Bourgogne"). Fils de Jean COMTE (laboureur) et d'Antoinette SEUTIN, il vivait à Saint Germain des Bois (plus précisément au hameau de Thurigny), où il a épousé Marie MASSON le 07 février 1707. De cette union est issue Lazare COMTE, mon ancêtre, né le 22/08/1716 également à Saint Germain des Bois où il passera toute son existence. Lors du mariage de Lazare le 09 juillet 1743, ses parents sont dits décédés. Guillaume et Marie sont donc morts avant cette date le C'est la fille de celui-ci, Anne, elle aussi née à Saint Germain des Bois, qui épousera Pierre CHAMBON à Tannay, commune voisine, et s'y fixera, installant durablement la famille dans ce lieu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire