#ChallengeAZ : I comme Inscription maritime

Aujourd'hui, je vais laisser un peu de côté ma propre généalogie pour m'intéresser à la branche agnatique de mon époux, les FOUGERAY. Non pour leur nom (la lettre F est passée depuis quelques jours), mais parce que ceux-ci sont originaires de Saint Malo et ses environs, et que, exerçant pour plusieurs d'entre eux la profession de marins, ils me donnent l'occasion d'explorer les archives de l'Inscription maritime

Celles-ci enregistrent en effet les matricules de marins, qui sont aux gens de mer ce que sont les fiches matricules pour les soldats. Ces archives que je commence à peine à découvrir sont d'une richesse incroyable pour retracer la vie de tout homme exerçant un métier en lien avec la mer. En effet, y sont recensés non seulement les marins, qu'ils soient de commerce, pêcheurs, bateliers,... mais aussi les ouvriers des arsenaux, des chantiers navals, etc. Il existerait même des matricules pour les mécaniciens employés sur les navires (tiens, il faudra que j'essaie de trouver l'inscription maritime de mon arrière arrière grand-père ROUSSET qui travaillait sur plusieurs navires à la fin du XIXème siècle). 

Les marins étaient inscrits à vie, sauf renoncement à une profession maritime. Leur carrière était retranscrite au travers de plusieurs matricules successifs, au fur et à mesure de leur évolution : de mousse, à partir de 10 ans, à novice, puis inscrit définitif en tant que matelot et enfin hors service une fois atteint l'âge de 50 ans, ou avant, en cas d'invalidité. Chaque fiche matricule d'un inscrit maritime mentionne son matricule dans le registre précédent, et en fin de fiche, le matricule et le folio vers lequel il est transféré, ce qui permet de naviguer (c'est le cas de dire !) d'un registre à l'autre.

Les archives de l'inscription maritime sont principalement conservées dans les 5 services historiques de la marine (SHDM) correspondant aux 5 arrondissements maritimes : 

  • Cherbourg (1er arrondissement)
  • Brest (2ème arrondissement)
  • Lorient (3ème arrondissement)
  • Rochefort (4ème arrondissement)
  • Toulon (5ème arrondissement)

La Bretagne Nord, en particulier le quartier de Saint Malo relève du SHDM de Brest. Cependant, heureuse exception, une bonne partie des registres matricules des marins de Saint Malo se trouve aux Archives Départementales à Rennes, voire aux Archives Municipales de Saint Malo où j'ai pu me rendre à l'occasion de vacances en Bretagne. 

J'ai ainsi pu récupérer les fiches d'inscrits maritimes de plusieurs membres de la famille. Aux archives de Saint Malo, une table alphabétique des inscrits maritimes a même été établie, donnant pour chaque marin les folio et numéro de matricule dans chacun des registres successifs, avec leur cote !


Prenons par exemple le cas de Jean Marie François FOUGERAY. un cousin germain de l'arrière arrière grand père de mon époux. 

Jean Marie François est né le 20 juillet 1831 à Saint Servan (commune désormais intégrée à Saint Malo, en Ille et Villaine), de Jean Joseph FOUGERAY, journalier et son épouse Perrine Guillemette FRANCOIS.

Il est d'abord inscrit comme mousse, sous le matricule 923 (folio 604), puis comme novice, le 5 janvier 1847 sous le matricule 1597.


AD35 - 4 S 155


Sa fiche nous donne son état civil, sa description physique : Jean mesure 1,70 m, a le "poil" ch[atain], les yeux gris, le front haut, le nez ord[inai]re, la bouche p[etit]te, le menton rond et le visage ovale.

La fiche liste ensuite ses embarquements successifs (un par an de 1847 à 1850). Il part à chaque fois pour 6 mois, de mai à octobre, toujours sur le même bateau : la Bonne Mère, un voilier commandé par le capitaine POREE. J'ai eu du mal à déchiffrer l'abréviation encadré en orange, mais je me demande au final si ce n'est pas l'abréviation pour T[erre] N[euve]. ce qui serait plausible, vu la durée des embarquements. Il faudra que je consulte les rôles d'embarquement mentionnés sur la fiche pour le confirmer. J'ai constaté à l'occasion de cet article, que les archives d'Ille et Villaine avaient mis en ligne l'inscription maritime des marins et des bateaux (oh joie !!), mais hélas la consultation s'avère tellement lente que je remets ces recherches à plus tard.

Comme indiqué en fin de fiche, Jean est ensuite inscrit définitif comme matelot sur le registre de 1850, au folio 2430. Il est cette fois baptisé Joseph Marie François, mais c'est bien lui (l'état civil, et la référence à son matricule de novice collent). Il est également mentionné qu'il a 2 frères inscrits maritimes : François et Etienne.

AM Saint Malo - 86 S 18

La fiche est beaucoup plus détaillée que la précédente. 

Elle mentionne ses grades successifs : 
  • matelot de 3ème classe le 1er janvier 1851
  • matelot de 1ère classe le 26 mai 1859
  • quartier maître voilier de 2ème classe le 1er juillet (de quelle année ?).
Elle précise également ses fonctions spécifiques : chaloupier, matelot voilier. 
Enfin elle indique qu'il "a fait la campagne de la mer Baltique en 1854-1855 et a reçu la médaille". Je ne sais pas à quoi correspond cette campagne. Cela me fait un nouveau point à creuser.

Ses états de services sont scrupuleusement notés par catégorie ("à l'Etat", "au commerce", "à la petite pêche", "à la navigation intérieure"), en nombre de jours et de mois. Cela sert à calculer sa pension en fin de carrière. On voit que Jean/Joseph a navigué 72 mois pour l'Etat (la campagne de la mer Baltique notamment), 13 mois pour la petite pêche, et 67 au commerce. Cela précise également qu'il a servi 7 mois en qualité de mousse et 21 comme novice. 

Ensuite, sont listés tous ses embarquements entre 1851 et 1864. Il faudra que j'approfondisse mes recherches sur ses périodes militaires quand j'aurai plus de temps (toutes les lignes indiquées "levé pour Brest, admin à la division..."

La suite de sa carrière est reprise au matricule 197 (folio 899) du registre de 1865. 

AM Saint Malo - 86 S 32


Cette fiche nous précise notamment la date de sa nomination au grade de quartier maître (1er juillet 1861).
Elle mentionne également que Jean/Joseph s'est marié à Marie JEAN (le 24 septembre 1862 à St Servan) et a trois enfants : 
  • Paul, né le 04 novembre 1863
  • Marie, née en 1870 (le 04 janvier)
  • Léon, née en septembre 1874 (le 25/09)
En réalité, le couple a eu 6 enfants entre leur mariage et 1882 quand s'arrête cette fiche, mais les 3 autres sont tous décédés en bas âge. Une petite Marcelle viendra compléter la fratrie en 1883.

Jean/Joseph passe dans les "hors de service" à l'âge de 50 ans. Ses derniers embarquements sont enregistrés dans les registres dédiés de 1865 et 1883. 

AM Saint Malo  - Hors de service 1865

Son passage dans les hors de service à l'âge de 50 ans ne l'empêche pas de continuer à embarquer mais lui permet de bénéficier d'une demi-solde.

AM Saint Malo - Hors de service 1883.

Jean Marie François FOUGERAY continuera de naviguer jusqu'en octobre 1888. Il a alors 57 ans. 

Contrairement à d'autres membres de la famille disparus en mer ou lors de campagnes à Terre Neuve, il décèdera en son domicile à Paramé (désormais intégré à la commune de Saint Malo) le 08 mai 1899 à l'âge de 67 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique