#ChallengeAZ : K comme Kerdrain

Aujourd'hui, pour cette lettre un peu difficile, je fais une nouvelle pause dans l'exploration des différentes archives, et ai convoqué les quelques bretons de mon arbre pour trouver un patronyme commençant par K. Je vais donc profiter de cette occasion pour faire un peu plus connaissance avec la branche KERDRAIN.

En remontant dans les branches de mon arbre, la première porteuse du nom que je croise est Anne KERDRAIN, ma Sosa 205, ancêtre à la 8ème génération de la branche maternelle. Jusqu'à ce jour, ce n'était qu'un nom dans mon arbre. J'ai donc décidé de la sortir un peu de l'ombre. 

Grâce à GENEANET, j'ai rapidement pu étoffer cette partie de l'arbre et glaner un certain nombre de renseignements sur sa parentèle, qu'il me faudra bien sûr vérifier une à une en recherchant les actes de toute sa famille. Je ne me sers des infos de GENEANET que pour me "mettre le pied à l'étrier", et débroussailler un peu le terrain avant d'attaquer la consultation des archives. 

Malheureusement, je manque de temps pour récupérer tous les actes, car je découvre très vite qu'Anne KERDRAIN a une nombreuse famille. 

Voici les éléments que j'ai déjà pu vérifier et sourcer : 

Anne KERDRAIN nait le 26/08/1738 à Caurel, dans l'actuel département des Côtes d'Armor. Elle est la petite dernière d'une fratrie de 7 enfants, fils et filles du couple formé par Olivier KERDRAIN et Françoise DIEULANGARD

Acte de baptême d'Anne KERDRAIN - AD22 - BMS Caurel 1738-1769 - vue 7/469

Dans les actes, je remarque que le "Ker" est abrégé en "K[er]. Ce préfixe, extrêmement courant dans les toponymes comme dans les noms de famille signifiait à l'origine la place forte, la citadelle; le sens a évolué pour, au fil du temps marquer, une origine géographique, indiquant que l'ancêtre d'un individu était originaire d'un lieu-dit, d'un hameau ou d'une ferme portant ce nom.

Caurel et Mûr-de-Bretagne - Carte de Cassini


Selon les informations de GENEANET, je devrais pouvoir remonter la branche KERDRAIN jusqu'à la fin du XVIème siècle et Jean KERDRAIN , mon ancêtre à la 12ème génération, lequel serait né vers 1580 sans doute à Mûr-de-Bretagne. Mais tout cela reste pour l'heure à vérifier, en remontant prudemment, de génération en génération.

Mais revenons à Anne KERDRAIN. Le 24 novembre 1756, elle épouse à Caurel Jean BLANCHARD, cultivateur originaire de Saint Mayeux, un bourg situé quelques kilomètres au nord de Caurel.


AD22 - Mûr-de-Bretagne BM 1738-1769 - vue 259/469

Même si je n'ai pas encore récupéré tous les actes, il semblerait qu'Anne ait mis au monde 17 enfants entre 1757 et 1781 ! Sa vie a dû être bien éprouvante car à ces naissances se sont succédés presque autant de décès. 13 de ses enfants sont décédés avant l'âge d'un an, souvent à peine quelques jours ou semaines après leur venue au monde. 

Arbre généalogique des KERDRAIN


Seuls 4 atteindront l'âge adulte dont 3 se marieront et auront une descendance (dont mon ancêtre Yves BLANCHARD, Sosa 102, 8ème enfant du couple.)
Seuls Yves et sa sœur Mathurine survivront à leurs parents. Anne KERDRAIN s'éteint à Caurel le 02 janvier 1813 à l'âge, très respectable pour l'époque me semble-t-il, de 74 ans. Son mari Jean lui survit de quelques années et décède 4 ans plus tard le 04 février 1817, à l'âge de 87 ans (à vérifier quand même avec son acte de baptême que je n'ai pas encore).





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique