#ChallengeAZ : L comme Légion d'Honneur

Pour rédiger l'article d'aujourd'hui, je vais à nouveau faire appel aux ancêtres de mon mari, les FOUGERAY

Lorsqu'il y a quelques années, j'avais exploré dans sa famille et la mienne les participants à la Grande Guerre, j'avais constaté que la génération de son grand père avait payé un lourd tribu à la patrie. Il faut dire qu'avec 13 enfants nés entre 1884 et 1905, dont 7 garçons, cela faisait pas mal de soldats potentiels. L'arrière grand mère de mon époux, Félicité Françoise PIERRE, a même été décorée de la médaille d'argent de la famille française en février 1922 au titre de ses 9 enfants (les 4 décédés en bas âge n'étant pas retenus !)

Gallica - J.O de la République - 14/02/1922


Le couple FOUGERAY-PIERRE et ses 13 enfants


Sur les 6 garçons du couple formé par François Marie Joseph FOUGERAY et Félicité Françoise PIERRE (le 7ème n'ayant malheureusement vécu que quelques mois), 4 prendront part au conflit : 

  • Francis Emile, né le 03/09/1884
  • Georges Célestin, né le 28/05/1893
  • Gustave Pierre, né le 16/11/1894
  • et même Armand Henri Benoît, né le 21/03/1899, qui participera à la campagne contre l'Allemagne du 17/04/1918 au 23/10/1919.
Les deux aînés sont Morts pour la France, Francis, le 17/05/1920, des suites de ses blessures, et Georges , sur le champ de bataille à Audigny, le 29/08/1914. Tous deux figurent sur le monument aux morts de leur commune, Dinard
Monument aux morts de Dinard (Ille-et-Villaine)

Gustave et Armand survivront quant à eux à la guerre .
Mais, me direz-vous, quel rapport avec la légion d'honneur ? Ont-ils été décorés ? 

J'y viens. Je vous ai parlé de ces quatre fils, mais il en reste deux, qui étaient trop jeunes pour prendre part à la 1ère Guerre Mondiale. Cependant, en interrogeant les différentes bases de données sur l'ensemble de la fratrie, le nom de Raymond Louis Joseph FOUGERAY est ressorti sur la base LEONORE des décorés de la Légion d'Honneur. 


Seulement, à l'époque, les documents n'étaient pas communicables. 

Mais récemment, suite à l'annonce de la refonte complète du site des Archives de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, qui est d'ailleurs superbe : 

https://archives.legiondhonneur.fr/rechercher


j'ai retenté ma chance, et celle-ci m'a souri ! En interrogeant la liste des décorés, le nom de Raymond Louis Joseph FOUGERAY est ressorti. J'ai même découvert qu'il avait également été décoré de l'ordre national du mérite, en plus d'être Chevalier de la Légion d'Honneur



Pour accéder au dossier lui-même, il faut aller dans la base LEONORE des Archives Nationales.

https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/

Les années ayant passé, j'ai enfin pu accéder aux éléments du dossier numérisé. En voici quelques pages. 

On y trouve sa fiche d'inscription dans les registres de la légion d'honneur, où l'on apprend qu'il a été décoré en 1956, sous le numéro matricule 77201. Il était Dentiste Capitaine. La fiche comporte également des éléments d'état civil, avec sa date et son lieu de naissance, ainsi que son adresse et sa date de décès.  



Figurent ensuite un certificat de décès, et un "certificat pour remboursement après décès" (ci-dessous), établi je pense pour que sa veuve pour toucher la pension liée à la légion d'honneur. Ce document me permet de récupérer des informations complémentaires concernant sa famille, notamment ses enfants, que je n'avais pas. 


Suivent des documents concernant la remise de la décoration proprement dite, avec le "Procès-verbal de réception d'un membre de la Légion d'Honneur" qui indique que Raymond FOUGERAY a "été reçu devant le front des troupes" le 08 mai 1956, par le Général d'Armée Pierre KOENIG à Caen. 


C'est Raymond lui même qui, par un courrier du 03 février 1956, avait exprimé le souhait d'être reçu dans l'ordre par  le Colonel Commandant la subdivision de Caen


Figurent aussi dans son dossier des documents relatifs au versement de son traitement de chevalier, et surtout, des renseignements concernant sa carrière militaire fournis à l'appui de la proposition d'obtention de la Légion d'Honneur. 

J'apprends ainsi qu'il était "Dentiste Capitaine de Réserve", qu'il a effectué différentes périodes de service actif dans les années 30, puis a été mobilisé au début de la 2ème guerre mondiale, et a également servi du 04/09/1944 au 31/07/1945. 

Il a reçu plusieurs décorations : 

  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze
  • Croix des Services militaires Volontaires de 3ème classe
  • Chevalier de l'ordre de la Santé publique

Il a enfin été cité à l'Ordre du Régiment.. 
Il est indiqué "Très bon officier, dévoué, discipliné. Pendant la nuit du 22 au 23 mai, a donné ses soins aux blessés sous le feu violent d'artillerie et a fait mettre les blessés les plus graves à l'abri dans les caves au plus fort des bombardements. La présente citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique