#ChallengeAZ : O comme Optants de Moselle

Après avoir parlé naturalisation en fin de semaine dernière, je reste aujourd'hui dans le thème de la nationalité française en vous parlant de mes ancêtres mosellans, qui ont dû en 1872 se prononcer pour la nationalité française ou accepter de devenir allemands suite à l'annexion de la région par l'Allemagne. 

J'ai donc essayer de récupérer les actes d'option des membres de la famille BERNARD, tous nés à Rahling, en Moselle

Si je commence par regarder les ancêtres de la 7ème génération , soit Jean BERNARD(Sosa 34) et ses frères et sœurs, je constate qu'ils sont globalement tous décédés avant l'annexion, donc la question ne se pose pas. Seul mon ancêtre est décédé un peu après, le 19/12/1875. Son décès étant survenu à Rahling, à l'âge vénérable de 90 ans, j'en déduis qu'il n'avait pas dû opter pour la nationalité française, ne souhaitant pas quitter son domicile à cet âge.  


Je choisis de m'intéresser plutôt aux enfants de Jean BERNARD issus de ses deux unions. 


1ère union avec Marguerite KLEIN le 06/02/1813

Descendance du couple Jean BERNARD - Marguerite KLEIN

Je constate en examinant les lieux de décès, que la fratrie a visiblement été scindée en deux lors de l'annexion. En effet, si j'écarte les deux dernières filles du couple (Anne Marie et Marguerite) décédées en bas âge, et Pierre, décédé en 1850, je vois que l'aîné, Joseph, a décidé de rester en Moselle à Bitche et donc d'adopter la nationalité allemande, tout comme sa sœur Marie Anne, qui décèdera à Rahling en 1902. 

En revanche, les autres enfants ont quitté la Moselle, soit pour la Meurthe et Moselle voisine (constituée après la scission de la Moselle entre la France et l'Allemagne), comme Nicolas BERNARD et sa femme, soit pour Lyon (Jean), ou la région parisienne comme Barbe PORTE, la veuve de Pierre, qui finira ses jours dans le Val de Marne, ou Jeanne et son mari Henri FREYERMUTH dans l'Essonne dans le secteur d'Arpajon, où je les retrouverai dans le voisinage de mon ancêtre Madeleine BERNARD (Sosa 17) et de son époux Pierre IMBRECHTS (Sosa 16) dont j'ai parlé hier, tous exerçant des métiers en lien avec la cordonnerie (ouvriers en chaussure, cordonniers).

C'est notamment l'interrogation des bases dédiées aux optants, que ce soit sur FILAE, GENEANET ou directement dans la S.I.V des Archives Nationales, qui m'a permis de les localiser. J'ai d'abord consulté les listes d'optants en interrogeant FILAE sur le nom BERNARD, en sélectionnant la source des optants à la nationalité française, et en réduisant à la seule commune de Rahling. J'aboutis alors à une liste comme celle-ci : 

La liste précise pour chaque individu ses noms et prénoms, la date et le lieu de naissance ainsi que le domicile au moment d'exercer l'option, et la date de celle-ci. 

Ensuite, les fiches des optants sont à consulter aux Archives Nationales en série BB/31. Comme pour les dossiers de naturalisation, une fiche d'aide à la recherche est disponible en ligne. 

A noter que GENEANET met à disposition dans ses collections l'image numérisée des fiches d'optants. On peut y accéder par une recherche nominative, ou, quand celle-ci ne marche pas (mauvaise indexation ?), en feuilletant une à une les fiches numérisées, qui sont classées par ordre alphabétique des noms. J'ai découvert à cette occasion qu'il y avait énormément de BERNARD : la cote BB/31-35 où ils figurent compte plus de 600 fiches, presque toutes à ce seul nom !!

Voici par exemple celle de Jean BERNARD, qui a opté à Lyon (5ème arrondissement), qui me fournit également son métier ( tailleur d'habits) et son adresse (place St Paul).

option de Jean BERNARD - AN-BB/31-35 - vue 302

Ou celle de son frère Nicolas, découverte après avoir consulté toute la liasse concernée : 

Option de Nicolas BERNARD - AN-BB/31-35 vue 303

Cette deuxième fiche méritait que je me donne du mal car elle me fournit du même coup de nombreux renseignements : son domicile et son métier (préposé à la douane, ce qui pourra déboucher sur d'autres recherches, cf . article D comme Douane), mais surtout l'état civil de ses 6 enfants mineurs pour lesquels il opte également en tant que représentant légal.

Pour cette fratrie, j'ai également trouvé les fiches de Jeanne et de Pierre , le fils de Pierre BERNARD et Barbe PORTE

2ème union avec Madeleine LAYENDECKER le 05/05/1828

Descendance du couple Jean BERNARD - Madeleine LAYENDECKER

Dans cette deuxième fratrie j'observe également une fracture entre les enfants restés en Moselle (Elisabeth et son époux Jean AKERMANN, Anne et son époux Jean KOCH), et ceux ayant migré en région parisienne (CatherineMadeleine et Barbe). 

J'ai bien retrouvé les fiches d'option de Madeleine et de Barbe, mais je n'ai pas à cette heure trouvé celle de Catherine, qui a pourtant dû opter également puisqu'elle a quitté le département. Mais j'ai vu que des fiches avaient pu disparaître, notamment si le couple a opté en Moselle avant de partir. 

Voici la fiche de mon aïeule Madeleine BERNARD, épouse IMBRECHTS, qui a opté à Arpajon

Option de Madeleine BERNARD - AN-BB/31-35 vue 508


Il faudra à ce propos que j'investigue pour comprendre pourquoi une bonne partie de la famille BERNARD recomposée (car cela concerne des enfants autant du 1er lit que du second), s'est retrouvée à Arpajon après avoir quitté la Moselle. Vu que nombreux étaient ceux qui travaillaient dans la cordonnerie, se peut-il qu'ils aient eu connaissance depuis Rahling qu'une grande usine de cordonnerie se trouvait dans cette ville ? Ou un premier membre de la famille s'est-il d'abord installé et les frères et sœurs ont suivi ? Je n'ai pas encore de réponse mais j'espère pouvoir la trouver un jour prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique