#ChallengeAZ : R comme Résistant
Lors de la rédaction du mémoire pour mon D.U de Généalogie et Histoire des Familles de l'an dernier, j'ai étudié l'ascendance et la descendance de ma branche landaise. A cette occasion, j'ai approfondi mes recherches sur le couple de mes grands-parents Lucien IMBRECHTS et Yvonne DIRIS durant la guerre, mais aussi celui de René IRINITZ et Irène DIRIS, Irène étant la petite sœur de ma grand-mère.
En effet, j'ai appris, grâce à une coupure de presse précieusement conservée par ma grand-mère, que René IRINITZ, outre d’avoir été un grand joueur de pelote basque, s’était également distingué durant la guerre par des faits de résistance.
J’ai alors poursuivi les
investigations sur le site de Mémoire des Hommes où j’ai appris qu’il était
membre des Forces Françaises Combattantes (FFC), et plus précisément du réseau
« DENIS ET ARISTIDE BUCKMASTER ».
| Site Mémoire des Hommes |
Munie de la cote indiquée (GR 16 P 301921) , j’ai ensuite contacté le Service Historique de la Défense (SHD) pour demander son dossier de résistant, que j'ai reçu par courrier quelques mois plus tard, dans lequel figurent différentes attestations d’appartenance à la Résistance :
- Attestation n°37-675 d’appartenance aux FFC, en qualité d’Agent P1 au sein du réseau Denis et Aristide BUCKMASTER du 01/11/1943 au 30/09/1944
- Attestation n° 105 d’inscription au Groupe F.F.C.I d’Arcachon « Résistance du Bassin d’Arcachon »
- Attestation d’immatriculation au Réseau « BUCKMASTER ACTOR » délivrée par Louis CAMPET, adjoint au Chef du Réseau
Celles-ci lui permirent d’obtenir son homologation de Grade FFI. Le dossier recense ses périodes d’activité dans les différents groupes de résistance, décrit ses faits d’arme : sabotages de voie ferrée, et de câbles de communications en juin 1944, opérations de parachutages en 1943 et 1944, etc.
Par décret du 24 avril 1946, publié au Journal Officiel du 17/05/1946, le 1ère classe René IRINITZ s’est vu décerner la Médaille de la Résistance Française.
Merci pour le partage de ce dossier et pour la démarche de recherches. Très intéressant !
RépondreSupprimer