#ChallengeAZ : S comme Succession

Aujourd'hui, je vais consacrer mon article à l'une des sources les plus utiles et accessibles pour les recherches généalogiques : les Tables de Successions et Absences, connues aussi sous leur petit nom de "TSA" dans le jargon des généalogistes. 

Ces tables, qui font partie des archives de l'enregistrement (Série 3Q), sont extrêmement utiles pour retrouver le décès d'un ancêtre quand on ne sait pas exactement où celui-ci est survenu. En effet, contrairement aux tables décennales, qui sont établies pour chaque commune, les TSA sont établies à l'échelle d'un bureau d'enregistrement qui correspond globalement à un canton. Cela permet donc d'élargir le périmètre de recherche d'un décès. De plus, contrairement aux actes d'état civil, ces tables sont souvent disponibles jusqu'à une époque beaucoup plus récente. 

Depuis quelques années, de nombreux services d'archives départementales ont entrepris de les numériser et de les mettre à disposition sur leur site. En outre, des sites comme FILAE ont procédé à leur indexation, ce qui facilite encore plus les recherches.

Grâce aux TSA, j'ai pu trouver les actes de décès de plusieurs ancêtres. Lors de mes recherches sur ma branche landaise l'an dernier, les tables de successions et absences du canton d'Hagetmau m’ont permis de trouver le décès de Jean "Baptiste" DURIS (mon Sosa 20) le 21/11/1916 à Sainte-Colombe, puis de demander son acte de décès à la mairie de la commune.


AD40 - TSA Hagetmau 1899-1916-3Q7147


Indigent, Baptiste ne laissera pas de biens à ses héritiers.

La recherche de l'acte de décès de sa veuve a été un peu plus compliquée. Catherine LAFENETRE ne figure plus dans le recensement de 1921, mais elle n'est pas pour autant décédée sur la commune de Sainte Colombe où elle résidait à la mort de son époux. Une recherche dans les tables de succession et absences me permet de repérer une Catherine LAFENETRE décédée en 1924 à Coudures, une commue voisine, et mariée à un DIRIS Jean, dont l'âge semble correspondre. 




Effectivement, en consultant le recensement de Coudures disponible pour l’année 1921, je retrouve Catherine DIRIS (renommée Madeleine, et vieillie par erreur de quelques années), résidant avec sa sœur Catherine, veuve de Pierre DUCOS, à Brameloup. Vivent également au même lieu-dit, Magdeleine LAFENETRE, veuve de Pierre CRABOS, avec son fils Jean, sa femme (Marie) Elise (la fille de Catherine), et leurs enfants.



Une consultation des actes les plus récents lors d’une visite aux AD 40 me permet de récupérer l’image de son acte de décès à Coudures (Brameloup), le 28 juillet 1924.


Elle non plus ne laisse pas d’actif de succession à ses enfants (cf. le certificat d’indigence du 14/04/1925).

Arbre généalogique descendant du couple de Léonard LAFENETRE et Jeanne Catherine DUTOYA


Quand on a la chance de ne pas avoir que des ancêtres "indigents" lors de leur décès, les tables de successions et absences peuvent nous permettre de trouver une déclaration de succession, et donner accès à des actes notariés de mutation par décès, testaments, etc.

J'ai eu le cas dans une autre branche de ma famille, auvergnate celle-ci. 

Je recherchais le décès de Marguerite DEFILLE ma Sosa 73. Celle-ci avait toujours vécu en Haute Loire. Née le 20/02/1787 à Vernassal et mariée le 30/10/1810 à Saint Pal de Murs (devenu Saint Pal de Senouire) avec Gaspard ROUSSET, elle a ensuite toujours vécu dans cette commune où sont nés tous ses enfants. 


Pourtant, je ne trouvais pas trace de son décès dans les tables décennales de la commune. En m'aidant des actes de mariage et décès de ses enfants (où elle était tantôt présente, tantôt déclarée décédée), ainsi que des recensements, j'ai pu déterminer qu'elle était décédée après 1855 et avant 1870. En recherchant dans les tables de successions et d'absence du bureau d'enregistrement de la Chaise Dieu dont dépend la commune, j'ai trouvé la mention de son décès le 20/12/1858 à Juillard (commune de Saint Pal de Murs).


La Chaise Dieu - TSA 1855-1866 - 3Q1598


Les TSA mentionnent cette fois qu'une déclaration de succession a été établie le 16/06/1859. Elle laisse donc des biens à ses enfants héritiers. Voici la déclaration de succession obtenue auprès des archives de la Haute Loire


Cette déclaration reprend bien une date de décès à Julliard, commune de Saint Pal de Murs le 16 décembre 1858 (même si le 5 fait d'une simple barre pourrait se confondre avec un 7, elle est bien décédée en 1858 sinon, son décès ne pourrait pas être inscrit dans les TSA de 1858 à 1866!). 

Le problème, c'est qu'à ce jour, je n'ai pu trouver aucun acte de décès d'une Marguerite DESFILLES dans les actes d'état civil de la commune indiquée. Comme quoi, les TSA ne sont pas la solution absolue. Je n'ai pas encore élucidé ce mystère. Ma seule hypothèse serait qu'il y ait eu un amalgame entre le lieu de décès véritable (à déterminer), et son lieu de résidence et de situation des biens immobiliers (bâtiment et terrains) figurant dans la déclaration de succession (Julliard). L'enquête reste ouverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#ChallengeAZ : A comme Apprentissage et Archives

Je suis tombée dedans quand j'étais petite...

François MARIE dit LEMONNIER, une belle épine généalogique